le petit monde de chevaljak Index du Forum le petit monde de chevaljak
La planète internautique et narcissique de Jacques Chevalier, citoyen du monde

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

MON PROJET DE STATUTS POUR LE "MOUVEMENT DE GAUCHE" ou EQUIVALENT

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le petit monde de chevaljak Index du Forum » le petit monde de chevaljak » Les écritures de Chevaljak
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Selon vous le Mouvement de Gauche devrait être...
Un ensemble de partis progressistes, d'associations, syndicats, collectifs, altruistes...
100%
 100%  [ 1 ]
Un parti politique comme le Parti de Gauche en France
0%
 0%  [ 0 ]
Un mauvais souvenir à oublier au plus vite
0%
 0%  [ 0 ]
sans avis
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Chevaljak
Administrateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 蛇 Serpent
Point(s): 107
Moyenne de points: 0,58

MessagePosté le: Lun 27 Aoû - 16:13 (2012)    Sujet du message: MON PROJET DE STATUTS POUR LE "MOUVEMENT DE GAUCHE" ou EQUIVALENT Répondre en citant

Bonjour !

La rédaction des statuts d'une association est toujours quelque chose de très ardu, parfoir très "barbant" d'autant plus quand on se rappelle qu'on disait avant, en commission des statuts du parti où je militais, que "les statuts c'est fait pour s'asseoir dessus" !

Depuis mai 2012 je fais partie du Mouvement de Gauche, c'est à dire que je paye 2 € par mois pour n'avoir guère droit au chapitre, pour me faire tancer par certains, insulter par d'autres, rejeter, mettre à l'écart etc, etc... C'est aussi et surtout que je réclame sans l'obtenir mais avec insistance de la transparence et une véritable attitude et pratique de gauche pour ce mouvement qui dissimule mal qu'il est un parti comme les autres avec des ambitions et - hélas - des ambitieux !

Séduit par le Front de Gauche en France mais aussi par les diverses démarches rassembleuses de la gauche en Europe comme Syriza en Grèce, Izquierda Unida en Espagne, Die Linkke et Allemagne, j'imaginais que le Mouvement de Gauche ce serait cela, une espèce de fédération regroupant toutes les forces de gauche qui refusent le capitalisme et le combattent.

A la place j'ai découvert sous un Manifeste qui pourtant n'était pas mal torché, sous des idées que je partageais et partage encore, l'ambition d'un homme déçu et un peu vengeur, accompagné par quelques personnes pas toujours désintéressées. Cela on s'en aperçoit quand on réalise que tout est mis en place, cadenassé, dirigé sans qu'aucune discussion soit admise à l'exception de la technique de la brosse à reluire. Et cette idée de gauche tourne en rond et déçoit tout qui s'en approche et en espère quelque chose de mieux, en fait on dirait que le MG est une espère de "passe-vite" où l'on moud l'esprit critique des gens pour en faire une soupe sans saveur. Un truc à dégouter les gens de militer, de vouloir le changement via la gauche... Drôle de truc quand on y pense bien.

Bon ceci dit, comme ce fameux mouvement ne disposerait pas de statuts officiellement et qu'il aurait été décidé de les élaborer de façon plus ou moins démocratique et que, d'ailleurs, deux fois deux personnes se sont déjà penchées sur le berceau je me suis dit : et pourquoi pas moi ?

Et tant qu'à faire pourquoi ne pas écrire des statuts à contre-courant, et s'ils ne sont pas avalisés par une assemblée citoyenne (à définir statutairement) du MG, ils pourraient servir à une autre structure ne portant pas le même nom puisque le sigle MG (voire MGDC) est déjà déclaré et reconnu légalement.

Voila je vais maintenant me lancer ci-dessous dans une grande oeuvre que vous pouvez commenter, où vous pouvez participer en répondant simplement à mes interventions, faut vous inscrire dans mes amis avant, j'aurais pu mettre cela dans un des forums politiques que je gère mais comme c'est tout à fait perso ici je ne veux pas "mouiller" les personnes qui me donnent un coup de main par ailleurs.

Bon amusement !

Jacques CHEVALIER

Dernière édition par Chevaljak le Mer 29 Aoû - 18:33 (2012); édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 27 Aoû - 16:13 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Chevaljak
Administrateur

MessagePosté le: Lun 27 Aoû - 16:35 (2012)    Sujet du message: ARTICLE PREMIER Répondre en citant

Préambule : j'occuperai un post par article, c'est plus facile pour m'y retrouver et puis vous pouvez m'y mettre en réponse rapide votre avis sur l'article, vous pourriez aussi dans votre texte faire référence à l'article (aux articles) au(x)quel(s) vous faites référence, ça aiderait la compréhension de tout le monde.

ARTICLE PREMIER

Le Mouvement de Gauche n'est pas un Parti Politique (sinon il se serait nommé "Parti de Gauche", par exemple). Il s'agit d'un rassemblement de personnes à titre individuel, d'associations et collectifs altruistes, de sections syndicales des travailleurs et de partis progressistes, tous unis dans une même lutte commune, celle contre le capitalisme.

Ce rassemblement est ouvert aux précités qui désirent y adhérer, y être actifs et s'engagent à ne pas exiger que leur(s) avis deviennent la(les) priorité(s) du Mouvement.

Ce rassemblement a pour but de réaliser un projet commun de société anti-cpapitaliste adapté pour la Belgique et plus particulièrement pour la Wallonie et Bruxelles et ce qu'il est convenu d'appeler "la francophonie" en Belgique.

Les personnes, associations, collectifs, syndicats et partis qui composent le Mouvement de Gauche apportent la richesse de leurs idées et expériences dans un pot commun de même qu'une cotisation financière et/ou matérielle servant à faire vivre le Mouvement, ces cotisations sont définies à l'article XYZ des présents statuts.

Dernière édition par Chevaljak le Mer 29 Aoû - 18:34 (2012); édité 2 fois
Chevaljak
Administrateur

MessagePosté le: Lun 27 Aoû - 16:44 (2012)    Sujet du message: ARTICLE SECOND Répondre en citant

ARTICLE SECOND :

Les présents statuts seront votés dans leur forme intiale par une assemblée annoncée par voie de presse, via les sites et pages web des membres se considérant comme tels payant déjà ou non des cotisations au Mouvement de Gauche tel que lancé à l'initiative de Monsieur Wesphael et des personnes ayant fondé le Mouvement et rédigé sa charte.

Les personnes à titre individuel s'acquitteront d'une cotisation valable un mois leur donnant la qualité de membre du Mouvement à l'entrée du Congrès statutaire convoqué comme écrit supra. Cette cotisation sera de minimum UN € sans maximum défini.

Les associations (associations, collectifs, syndicats, partis) désirant être représentées en tant que telles s'acquitteront d'une cotisation valable un mois d'un montant minimal de DIX € sans maximum défini. Une personne sera porte-parole par association et sa voix comptera pour une voix d'association..

Les présents statuts seront considérés comme adoptés s'ils réunissent 50 % des voix + une des individus, et 50 % des associations + une au niveau des asociations.

Immédiatement après les votes si les statuts son adoptés seront procédés aux appels aux candidatures pour les divers postes bénévoles du Mouvement. (Article troisième).

Si les votes indiquent moins de 50 % + 1 dans les deux scrutins (individuels et associations) ou dans un, le Congrès sera terminé et les cotisations perçues à partir de la convocation au Congrès statutaire rendues aux participants à celui-ci.

Dernière édition par Chevaljak le Mer 29 Aoû - 18:36 (2012); édité 2 fois
Chevaljak
Administrateur

MessagePosté le: Lun 27 Aoû - 17:22 (2012)    Sujet du message: ARTICLE TROISIEME Répondre en citant

ARTICLE TROISIEME

A la condition de votes favorables des présents statuts il sera fait appel à l'issue de la proclamation de ceux-ci aux candidatures bénévoles  aux postes à pourvoir, à savoir :

- Un secrétariat paritaire hommes/femmes représentatif des individus et des associations composés de 3 individus et 3 représentant(e)s des associations. Parmi ces deux fois trois personnes seront désignées par elles-mêmes deux porte-parole (une femme et un homme).

- Un bureau à parité hommes/femmes sera adjoint au secrétariat composé de minimum 5 personnes au niveau individuel et 5 représentants des associations non membres du Secrétariat.

Il n'y aura pour aucune de ces deux instances d'ordre de préséance et les fondateurs du Mouvement de Gauche dit de Monsieur Wesphael pourront y être candidats comme les autres, pas question dès lors qu'ils bénéficient d'un statut différent ou d'une garantie d'éligibilité.

Le Secrétariat se réunira au moins une fois par semaine dans un lieu et à une heure permettant à chaque membre de celui-ci d'être présent. Ses membres seront en contact le plus régulièrement possible via Internet via le site-forum du Mouvement, tant en interne qu'en externe à définir.

Le bureau (et les 6 membres du Secrétariat) se réunira un samedi ou/et un dimanche (ou tout autre jour selon l'urgence) par mois dans un lieu et à des heures convenant au maximum aux membres, il sera préparé, présenté et animé par le secrétariat.

- deux trésoriers (une femme et un homme) si possible un individu et un représentant des associations, ces personnes peuvent être invitées aux réunions du Secrétariat et/ou du bureau si nécessaire et selon leurs disponibilités, ils sont en contact régulier via le forum du Mouvement en interne avec le Secrétariat.

En cas de candidatures insuffisantes aux divers postes, l'assemblée statutaire élective décidera des nouveaux minima des membres aux instances et adaptera le présent point des statuts aux nécessité du moment.

Dernière édition par Chevaljak le Mer 29 Aoû - 18:41 (2012); édité 2 fois
Chevaljak
Administrateur

MessagePosté le: Lun 27 Aoû - 17:29 (2012)    Sujet du message: ARTICLE QUATRIEME Répondre en citant

ARTICLE QUATRIEME

Le Mouvement de Gauche ne disposera pas de sections locales et il n'y aura pas d'obligation d'être de tel ou tel coin pour y siéger valablement tant au niveau des assemblées générales que des réunions de bureau et de secrétariat. Les instances élues (Bureau et Secrétariat + Trésorerie) devront l'être à la seule exigence de parité homme-femmes.

Dernière édition par Chevaljak le Mer 29 Aoû - 18:42 (2012); édité 1 fois
Chevaljak
Administrateur

MessagePosté le: Mer 29 Aoû - 18:26 (2012)    Sujet du message: ARTICLE CINQUIEME Répondre en citant

ARTICLE CINQUIEME :

L'objectif du Mouvement de Gauche est de fédérer les luttes des gens, des associations, des collectifs, des syndicats et des partis, pas de les modeler collectivement dans un même moule, chacun doit pouvoir garder ses spécificités, ses intérêts particuliers, le dénominateur commun est d'être anti-capitaliste.

Politiquement le Mouvement de Gauche sera présent lors des élections en unifiant sous sa bannière les listes combattant au nom du programme commun, ce qui signifie que les listes présentées comporteront des membres de toutes les composantes politiques formant le Mouvement cela afin d'éviter la déperdition de voix, l'ordre sur la liste commune sera déterminé par le rapport d'importance de chaque parti dans cette coalition.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:37 (2017)    Sujet du message: MON PROJET DE STATUTS POUR LE "MOUVEMENT DE GAUCHE" ou EQUIVALENT

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le petit monde de chevaljak Index du Forum » le petit monde de chevaljak » Les écritures de Chevaljak Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation